Comment transformer une relation virtuelle en une relation réelle?

Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui vivent ou ont vécu une rencontre virtuelle passionnante par le WEB. Tous, désormais, demeurent égaux -dans le cadre de la pensée- devant ces relations épistolaires. Car l’aspect purement intellectuel voire spirituel -au sens le plus littéraire- construit essentiellement la relation à distance, bien que le physique tienne une place importante dans nos existences, il est souvent, par le fait même de l’écriture, dispensé de présence dans l’arène des mots de sorte qu’il ne resurgit que lorsque nous devons passer du virtuel à la rencontre réelle. Et c’est là toute la problématique des rencontres virtuelles.

Dès lors qu’une prégnante histoire du « courrier du cœur » dure, elle nous engage, à un moment ou à un autre, à nous rencontrer. Qui n’a pas frémit à l’idée de faire parler son corps par sa présence, le physique ne va-t-il pas dire autre chose que les écrits, on va le/la décevoir , autant d’idées qui peuvent paralyser nos intentions. Nous savons ce que nous allons perdre, pas ce que nous allons gagner.

Et en effet, le risque est réel, comment l’apparence pourrait-elle rivaliser avec le feu des mots, ces mêmes mots avec lesquels je peux redécorer le rivage de mes pensées ainsi que la perception que mon interlocuteur en a, mais mon physique, lui, que vais-je changer si je ne plais pas ? C’est une démarche qu’il faut envisager lorsque l’on est sûr de l’autre, ceci voulant dire qu’il faudra en discuter avant et en peser toutes les conséquences.

Cependant, c’est aussi une épreuve salvatrice que nous soyons en premier lieu des « Cyrano » et des « Roxane » que l’esprit et la lettre soient les premières chaînes dont nos êtres se ferrent, attendu que le véritable amour, celui qui dure, celui qui ne souffre pas du temps, se porte plutôt sur l’esprit, sur l’être tout entier et dans une moindre mesure sur le corps. Une fois l’amour ou le désir conquis, la transformation dans le réel ne nuira en rien.

D’aucuns préféreront s’abîmer dans une perpétuelle relation virtuelle, craignant trop l’échec de la rencontre réelle. Comment critiquer cela, c’est de l’amour tout de même et les bienfaits, que ces passions délivrent, sont de toute manière plus que recommandables.

Quant aux autres, ceux qui veulent une rencontre réelle, quelques précautions sont à envisager telles que, si les moyens techniques le permettent, d’échanger en premier lieu des photos, ceci afin d’habituer l’image au verbe puis d’organiser une rencontre par Webcam et au fil des contacts mesurer l’impact du physique sur la lettre, enfin passer au rendez-vous. Cet itinéraire devrait protéger la relation des malentendus,des erreurs de castings, très douloureuses quelquefois.

« rencontre réèle;rencontre réèle » c’est juste une ligne pour que le texte soit validé (car fautes dans les consignes)

Originally posted 2015-04-03 11:59:26.

This entry was posted in Amour.