Les dangers des sites de rencontre pour ados

Les jeunes de tous âges ont maintenant leurs propres sites de rencontres. Des sites qui leurs permettent de se rencontrer sur le web, de créer leur profil, de mettre leurs photos… Un croisement entre Meetic et Facebook qui laisse la porte ouverte à tout et n’importe quoi.

Si les parents et les médecins ne cachent pas leur inquiétude face à ces sites qui rajoutent de nombreuses possibilités aux dérives multiples du net, les jeunes, eux, s’inscrivent en masse sur ces réseaux sociaux. Certains de ces sites comptent jusqu’à 200 000 membres. Les sites ne prennent pas en compte les problèmes possibles et sont prêts à tout pour attirer les ados. L’ouverture d’un compte est gratuit, pas besoin d’autorisation parentale pour les mineurs, les messages publicitaires des sites laissent entendre aux jeunes qu’ils auront plein d’amis et qu’ils trouveront l’amour.

Les photos partagées sur les comptes des jeunes sont inquiétantes, ils n’ont pas la maturité nécessaire pour gérer tout cela à leur âge. On peut tomber facilement sur des photos de jeunes dénudés et laissant sous entendre une ouverture sexuelle. Des photos qui pourraient leur porter atteinte dans l’immédiat si leurs camarades de classe tombent dessus ou plus tard quand leur futur employeur fera une recherche sur eux.
Sans parler des pédophiles qui zonent sur la toile. Comme sur les sites de rencontre pour adultes, on ne peut jamais être sûr que la personne avec qui on communique est bien la même que sur son profil. Imaginez une jeune qui inconsciemment poste des photos d’elle nue et qui devient la proie facile et naïve d’un pédophile en quête. Ces site sont leur paradis.

Un autre aspect inquiétant pour les jeunes, c’est que la sociabilisation sur le net leur donne une idée fausse des amis et les coupent de la réalité. Les rencontres de l’école et le contact humain est primordial dans leur construction. Tous ces ados se coupent du monde à force de vivre derrière leur écran d’ordinateur. Ils finissent par vivre une double vie virtuelle.

Il y a beaucoup de soucis de cyber harcèlement dans les établissements scolaires aujourd’hui, à tel point que le gouvernement s’en inquiète. Les sites de rencontre pour jeunes rajoutent une faille à tous ces problèmes qui prennent déjà une ampleur inquiétante et rajoutent au harcèlement dans l’enceinte même des établissements. Les contacts entre les ados sont de plus en plus difficiles et graves, internet n’arrange rien.

Originally posted 2015-03-13 01:02:46.