Faut-il pardonner les infidélités dans une relation de couple?

Faut-il passer l’éponge sur une infidélité, pardonner ce qui s’est passé, laisser sa rancoeur de côté et s’efforcer d’oublier ? La trahison est une souffrance terrible qui peut parfois signer la mort d’un couple. La vie à 2 est un parcours parsemé d’obstacles. Pardonner une faute est-ce toujours possible pour tenter de renouer avec son histoire d’avant ?

On pardonnera si…

On pardonnera si l’on peut laisser l’incartade derrière soi sans garder aucun ressentiment et si, par la suite, on est en mesure de ne jamais faire de reproches à la personne fautive.

On pardonnera si l’autre émet des regrets sincères sur son acte, conséquence d’une défaillance occasionnelle. L’essentiel est que le conjoint fautif reconnaîsse la gravité de son acte, que chacun prenne conscience de ses torts respectifs et de la difficulté à reconstruire une vie de couple après. Pardonner, tirer les leçons d’une situation et agir de telle sorte pour que cela ne se reproduise plus peut-être un excellent stimulant pour redonner une deuxième jeunesse à une histoire qui s’essoufle.

On pardonnera si on est capable, par la suite, de différencier “vigilance” et “surveillance”. S’il est normal après une trahison de rester sur ses gardes, fouiller les poches, épier le portable et introduire un climat de suspicion rendra la vie impossible. Pouvoir parler à coeur ouvert, savoir communiquer de manière régulière permet d’avancer plus sereinement mais n’empêche pas de regarder où l’on pose les pieds…

Le pardon sera difficile si …

Une aventure extra-conjugale peut s’expliquer de diverses manières. Peuvent être en cause la jeunesse du partenaire qui souhaite vivre d’autres expériences ou le besoin irrésistible de séduire d’une personne qui ne peut s’empêcher pour cela d’avoir des aventures. Etre l’homme d’une seule femme ou la femme d’un seul homme est pour certains et certaines tout simplement impossible. Il faut savoir qu’il n’existera aucun moyen de le ou la changer et que la situation viendra immanquablement à se reproduire malgré les regrets et les demandes de pardon qu’il ou elle formulera. Pardonner sous entendra accepter de continuer à partager son partenaire avec d’autres et l’accepter reste un choix…très personnel !

Source:http://blog-adultere.com

Originally posted 2015-02-25 10:53:53.